Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sud Éducation Franche-Comté

Sud Éducation Franche-Comté

Maison des syndicats - 4 B rue Léonard de Vinci - 25000 Besançon . Tél 03 81 83 07 13 -- franchecomte@sudeducation.org


Campagne de mails au Préfet

Publié par sudeduc sur 2 Octobre 2013, 10:10am

Le Collectif A la Rue ! et RESF25 s'adressent à vous pour vous demander de participer à une campagne de mails à envoyer au Préfet du Doubs et à ses "collaborateurs" pour protester contre le sort qui est fait aux nombreux Demandeurs d'asile non-pris en charge à Besançon par les services dont c'est pourtant la fonction.

Vous avez sûrement vu les tentes de celles et ceux qui passent la nuit et/ou la journée dans la Grapille de Battant (parallèle à l'avenue Foch), faute d'être hébergés dans des centres d'accueil : il y a là des dizaines de femmes, d'hommes et d'enfants répertoriés par les autorités et les services sociaux, mais à qui le plus élémentaire droit à un toit et à une prise en charge sociale sont déniés.

Vendredi dernier, ils ont mené une action collective pour dénoncer les conditions indignes qui leur sont faites, action soutenue par le Collectif A la Rue !
Le SG de la Préfecture a reçu une délégation, avec tout le mépris nécessaire : rien d'autre ne leur a été proposé que d'attendre que des places se libèrent dans les abris de nuit ! Tant pis pour les enfants, les handicapés, les jeunes mères, les malades, etc.

Le cynisme des puissants n'ayant aucune limite, le SG les a congédiés en affirmant au Collectif que les intéressés étaient "contents" et en recommandant à ceux-ci de ne pas s'aviser de téléphoner dans leurs pays pour donner à croire à leurs familles ou amis qu'on pouvait venir en France et y être aisément "accueilli"...

Attention : en objet de votre mail, n'indiquez aucune mention trahissant de quoi il s'agit : il serait mécaniquement mis à la poubelle
à l'entrée, sur simple tri du serveur . Ecrivez seulement : demande urgente, ou une demande, ou quelque chose de très vague.

Et puis transférez ce mail à vos ami-es, vos contacts, pour que ce mouvement fasse boule de neige. Pas une voix ne doit manquer à la solidarité !

Voici la liste des adresses mail des autorités préfectorales à qui envoyer la lettre-type ci-dessous (ne copier-coller que la lettre, pas la peine de leur transmettre nos commentaires), modifiable bien entendu, mais en évitant tout dérapage verbal qui pourrait être jugé diffamatoire ou injurieux (ces gens-là ne manquent jamais une occasion de recourir à la justice pour se faire passer pour victimes...) :
 
Préfet de Région : stephane.fratacci@doubs.gouv.fr
SG Préfecture du Doubs : joel.mathurin@doubs.gouv.fr
Directrice de Cabinet du Préfet : isabelle.epaillard-patriat@doubs.gouv.fr
Directrice du pôle Immigration : marie-france.barraux@doubs.gouv.fr
Directeur DDCSPP (Cohésion Sociale et Protection des Populations) : martial.fiers@doubs.gouv.fr
DDCSPP : pierre.aubert@doubs.gouv.fr
DDCSPP : marie-dominique.thiebaut-rousson@doubs.gouv.fr
DDCSPP : laurent.vienot@doubs.gouv.fr

Plus nous serons nombreux-ses à être réactifs, plus la pression de l'opinion publique sera forte pour dénoncer ce scandale dont TOUTES les autorités se sont accomodées, y compris les élu-e-s à la tête des collectivités publiques (à qui rien n'interdit d'écrire aussi, des courriers d'un autre type), plus les Demandeurs d'asile ont une chance de faire valoir leurs droits, qui sont bafoués à une échelle sans précédent, dans toutes les villes de France, aujourd'hui.

L'asile, c'est un droit,
Ffaisons appliquer la loi !


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents